Header

Conférenciers Invités

Jérôme CANIVET, Université Claude Bernard Lyon 1, https://www.ircelyon.univ-lyon1.fr/syrcel/card/JEC/

 

Jérôme Canivet a obtenu son doctorat en chimie en 2007 à l’Université de Neuchâtel (Suisse) pour ses travaux sur la catalyse moléculaire et supramoléculaire au sein du groupe du Prof. G. Süss-Fink. Après un postdoctorat financé par la JSPS dans le groupe du Prof. K. Itami à l’Université de Nagoya (Japon), il a rejoint le CNRS à Lyon en 2009. En 2011, il a été nommé chargé de recherche CNRS à l’Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon (IRCELYON), où il est actuellement directeur de recherche. En 2018, il a reçu le Prix Jeune Chercheur de la Division de Catalyse de la Société Chimique de France (SCF) pour ses travaux contribuant à réduire l’écart entre catalyse homogène et hétérogène. En 2020, il a été désigné Green Chemistry Emerging Investigator par le comité éditorial de la revue Green Chemistry (RSC).

Ses recherches portent sur le confinement d’espèces moléculaires dans des structures poreuses telles que les MOF (Metal-Organic Frameworks) et les COF (Covalent Organic Frameworks), en vue d’améliorer leur activité et sélectivité catalytique. Ses principaux objectifs concernent la synthèse durable de produits chimiques fins et la production de carburants solaires.

 

 

Clotilde POLICAR, Laboratoire Chimie physique et chimie du vivant, ENS-PSL, Sorbonne université, https://ens-bic.fr/

 

Après avoir obtenu son doctorat aux universités Paris-Sud 11 et Paris 5, consacré à l’étude de modèles biomimétiques d’une métalloprotéine, Clotilde Policar a effectué un postdoctorat portant sur la spectroscopie RPE haute fréquence, afin de caractériser des complexes mimant le cluster Mn du centre d’évolution de l’oxygène (OEC) dans le photosystème II. Elle a ensuite été nommée maître de conférences à l’Université Paris-Saclay, où elle s’est intéressée au développement de complexes de manganèse mimant la manganèse superoxyde dismutase (MnSOD), une enzyme antioxydante. Depuis 2008, elle est professeure à l’École Normale Supérieure (ENS), où elle a fondé un groupe thématique en chimie bio-inorganique. Ses recherches portent sur la conception et l’évaluation en cellules de complexes métalliques biomimétiques d’enzymes métallo-dépendantes telles que la SOD. Son équipe développe également des métallosondes multimodales pour l’imagerie innovante, notamment en infrarouge (IR) et en fluorescence X.

Clotilde Policar a été Déléguée à l’Animation Scientifique (DAS) à CNRS Chimie de 2016 à 2020, participant notamment aux travaux de la MITI (Mission pour l’Interdisciplinarité et les Initiatives Transverses), où elle a contribué au développement de l’interdisciplinarité. Elle est actuellement directrice des études du département de chimie.

   

Nuria ROMERO, Université de Toulouse / LCC, https://orcid.org/0000-0002-2704-7779

 

Nuria Romero est maîtresse de conférences à l’Université de Toulouse, poste qu’elle occupe depuis 2022. Elle a obtenu son doctorat en chimie organométallique et de coordination, avant d’effectuer un postdoctorat à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (France), où elle a travaillé sur des catalyseurs de polymérisation photo-commutables. Elle a ensuite rejoint l’Université Autonome de Barcelone en tant qu’enseignante-chercheuse contractuelle, où elle a initié ses recherches dans le domaine de l’énergie, en se concentrant sur la dissociation électro- et photocatalytique de l’eau.

Actuellement rattachée au Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC-CNRS), ses travaux portent sur le développement de matériaux avancés pour la photosynthèse artificielle, en particulier des catalyseurs à base de nanoparticules métalliques et de complexes de coordination.

 

Stéphane LE GAC, Institut des Sciences Chimiques de Rennes, https://iscr.univ-rennes.fr/fr/stephane-le-gac

 

Stéphane Le Gac a obtenu son doctorat en chimie organique en 2006 sous la direction du Prof. I. Jabinà l’Université du Havre, où il a développé des récepteurs moléculaires dérivés des calix[6]arènes. Il a ensuite effectué un premier postdoctorat à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), dans le groupe du Prof. A. Kirsch-De Mesmaeker, travaillant sur des photo-réactifs ruthénium-oligonucléotides destinés au traitement du cancer de la peau. Il a poursuivi sa carrière à l’Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas) comme chercheur postdoctoral dans les groupes des Prof. R. Nolteet Prof. A. Rowan, où il a exploré de nouvelles stratégies de fonctionnalisation de polymères hélicoïdaux (polyisocyanides). En 2009, il a été nommé chargé de recherche au CNRS à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, et a été promu directeur de recherche CNRS en 2025.

Ses intérêts de recherche actuels portent sur l’échafaudage des hexaphyrines et leurs propriétés dynamiques. Il conçoit des (métallo)récepteurs adaptatifscombinant aromaticité, chiralité et topologie inhabituelles, et s’intéresse à leur intégration dans des systèmes complexes (multicomposants, réseaux, systèmes hors équilibre, biohybrides…), qui constituent l’un de ses domaines d’exploration privilégiés.

 

Guillaume LEFEVRE, Chimie ParisTech-PSL, Institute of Chemistry for Life and Health Sciences, Paris, https://lefevreresearchgroup.com/

 

Guillaume Lefèvre a obtenu son doctorat en 2012 à l’École Normale Supérieure de Paris sous la direction de Dr Anny Jutand, où il a acquis une expertise en électrochimie moléculaire appliquée à l’étude mécanistique de transformations catalysées par des métaux de transition. Lors de son postdoctorat dans le groupe du Prof. Peter Legzdins à l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, Canada), entre 2012 et 2014 (bourse DOW Chemicals Fellowship), il a travaillé sur l’activation des liaisons C─H dans les hydrocarbures saturés impliquant des complexes nitrosyles de tungstène, en combinant approches expérimentales et théoriques. En septembre 2014, il a rejoint le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) dans le groupe du Dr Thibault Cantat en tant que chargé de recherche CNRS, où ses travaux se sont articulés autour de deux axes principaux : i) le développement de nouvelles méthodologies de valorisation du CO₂ et de ses dérivés et ii) le développement et l’étude mécanistique de nouveaux procédés de couplage catalysés par le fer à bas degré d’oxydation. En 2019, il a rejoint Chimie ParisTech au sein de l’équipe Catalyse, Synthèse de Biomolécules et Développement Durable (CSB2D) de l’institut i-CLeHS.

Ses recherches actuelles portent sur la réactivité des métaux non nobles en catalyse, avec un intérêt particulier pour la chimie du fer à bas degré d’oxydation et l’utilisation de méthodes physiques pour la compréhension fine des mécanismes réactionnels impliqués dans ces transformations.

 

Jérôme HANNEDOUCHE Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay, Université Paris-Saclay  https://www.icmmo.universite-paris-saclay.fr/fr/equipes/lcm/homogeneous-organometallic-catalysis/

 

Jérôme Hannedouche a obtenu son doctorat en 2004 à l’Université de Warwick (Royaume-Uni) sous la direction du Prof. M. Wills. Après un postdoctorat de deux ans à l’Université Catholique de Louvain (Belgique) dans le groupe du Prof. O. Riant, il a été recruté en 2006 comme chargé de recherche CNRS à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO), Université Paris-Saclay. En 2019, il a été promu directeur de recherche au CNRS, et en 2023, il a également été nommé professeur attaché à la Graduate School of Chemistry de l’Université Paris-Saclay.

Ses thèmes de recherche portent sur le développement et l’étude mécanistique de nouvelles méthodologies de synthèse en catalyse, mettant en œuvre des complexes de métaux des terres rares et des métaux de transition de première série.

Chargement... Chargement...